Créer un site internet

Compte rendu AG 2010

 

  ASSOCIATION DU QUARTIER DES PHILOSOPHES

      24 rue Rabelais 92600 Asnières

_____________________________________________________________________________________________

 

Compte rendu de la réunion de l’AG du Quartier des Philosophes du 04/11/10 avec M le Maire, Mmes Fischer, Caradec et M Lasserre de Rozel, complété par des informations de l’AG de l’Association Vagues des Grésillons.

 

Le maire et ses adjoints nous félicitent d’avoir créé cette Association et sont ravis d’être conviés à cette réunion de riverains qui permet des échanges directs avec la municipalité.

 

 

Sécurité

Personne en charge : Mme CARADEC maire adjoint

 

Pour tous les problèmes, il faut téléphoner à la police nationale ou municipale. En théorie elles travaillent ensemble et surtout il faut déposer une plainte ou faire une main courante pour laisser des traces dans les statistiques.

Le Maire confirme que les cameras, de la place JJ Rousseau et du collège Voltaire, fonctionnent.

Mise en place d’une vidéo surveillance mobile afin de pouvoir déplacer les cameras sur les endroits qui posent problème.

Effectif en place :

Police nationale  170 personnes pour Asnieres et Bois Colombes 

            Police municipale : 96 personnes

                                 7 agents pour le stationnement payant seulement

                                28 Agents de Surveillance de la Voie Publique

                                 7 agents pour la vidéo surveillance

                                 5 agents pour l’administration

                                  49 agents pour la police municipale.

 

Pour le problème du carrefour Montesquieu/Prony/Liouville, des actions ont été menées en vue de contrôler les personnes contrevenantes et sont par ailleurs en cours (contrôle du BB bar et amélioration de l’éclairage avec des puits de lumière et des passages répétés des polices nationale et municipale). Les choses s’améliorent mais il faut continuer à occuper le terrain,

L’association prévoit des réunions régulières avec la mairie, la police nationale et municipale afin de suivre les différentes actions. Les dates sont à fixer et en fonction de l’urgence.

Il a été évoqué les nuisances de certains jeunes à la sortie du Collège Voltaire qui gênent la circulation des véhicules. Il a été rappelé que le collège a nommé un médiateur en charge de la surveillance externe. Il faudra sans doute rappeler au chef d’établissement d’informer les familles de ne pas laisser les jeunes jouer sur la voie publique.

 

Stationnement

Personne en charge : Mme CARADEC maire adjoint

 

C’est un vrai problème et pourtant il reste des places en location dans le parking « Concorde » avec 50% de réduction pour les 3 premiers mois.

Les solutions ne sont pas simples, il faut donc que les personnes acceptent de faire un peu de marche à pied pour récupérer leur véhicule.

L’augmentation du coût des PV va peut-être inciter certain à prendre une location de parking…

Le garage JJ Rousseau, fermé depuis un an, et évoqué pour la création de places de stationnement complémentaires est malheureusement un bien privé sur lequel la Mairie n’a pas de pouvoir.

 

Propreté Environnement

Personne en charge : Mme CARADEC maire adjoint

 

Il est rappelé par un certain nombre d’adhérents que des odeurs nauséabondes émanent à la fois des égouts et de certains commerces (boucherie….).

Au sujet des boucheries, Mme Fischer nous rappelle qu’il faut faire appel aux services de l’Hygiène.

Pour les égouts nous n’avons pas eu de réponse formelle à part que de gros travaux étaient actuellement réalisés bld Voltaire.

Certains constatent un manque de poubelles !!!  mais où les mettre car nos trottoirs ne sont pas très larges ? et nos élus pensent que le problème est surtout lié au civisme des personnes.

Comment civiliser et responsabiliser les gens qui déposent leurs ordures et d’autres objets sur nos trottoirs.

Il faut les prendre en flagrant délit ou prouver leur propriété pour pouvoir verbaliser.

Pour la place Jean Moulin la mairie est prête à étudier toutes les propositions d’aménagement. Elle va déjà étudier l’éclairage comme au carrefour Montesquieu/Prony afin que lors de leurs rondes, les polices aient une meilleure vision de cette place (depuis la suppression des bancs les riverains ont retrouvé un peu de calme).

Le problème de la canisette a été soulevé mais, apparemment, d’après les études menées par la Mairie, elle serait bien utilisée, ce qui n’est pourtant pas la vision des habitants…

 

Commerces Urbanisme

Personne en charge : Mme FISCHER maire adjoint

 

Le réaménagement place Voltaire de la pointe Bd Voltaire/Ave Gabriel Péri : Construction de 92 appartements dont  un certain pourcentage de logements sociaux et avec au RDC 1300 m2 de commerces. Après avoir réalisé une étude sur les commerces d’Asnières, la mairie va travailler sur le remembrement des commerces pour essayer d’avoir des commerces plus grands. La petite taille des commerces actuels étant un frein à l’installation des grandes enseignes attendues par les Asniérois.

Le Cadran serait remplacé par une brasserie.

Le Père Lamotte devrait être remplacé par un cours des halles/ maraicher : le propriétaire possède déjà un magasin à Paris rue Montorgueil « Le palais du fruit ».  Il faudra que les habitants du quartier le fassent travailler.

Pour l’immeuble vétuste du 14 Bd Voltaire, la mairie rachète les appartements et cherche un bailleur social pour reprendre l’ensemble et faire les travaux de démolition.

Sur la question de l’Hôtel bd Voltaire qui est muré, Mme Fischer nous a répondu que des propositions sont en cours pour son rachat.

Une question a été formulée quant au sens de la circulation dans le quartier. Le Maire nous informe qu’aucune modification n’est prévue à ce jour. Une route perpendiculaire au Bd Voltaire donnant sur le métro sera affectée pour la coulée Verte.

Les discussions autour du déménagement de la gare routière ou garage bus Gabriel Péri ne sont pas une priorité pour la RATP ; la Mairie rappelle qu’elle n’a pas de pouvoir pour les obliger.

 

Intercommunalité

Personne en charge : M le Maire

 

 Elle doit être en place  le 1er Juillet 2013 sous l’égide du préfet.

 Création de la commission d’intercommunalité avec un représentant par ville.

 Le souhait de la mairie serait de regrouper les communes de Bois-Colombes / Gennevilliers / Colombes / Courbevoie pour optimiser les projets sans augmenter la fiscalité.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×